Skip to main content

Patrimoine

Le sec­teur «pa­tri­moine» est un ser­vice de l’ISSKA dé­dié à la do­cu­men­ta­tion et à la pro­tec­tion du pa­tri­moine kars­tique. Les pro­jets me­nés dans ce do­maine d’appuient sur les connais­sances et com­pé­tences des col­la­bo­ra­teurs de l’ISSKA en ma­tière d’assainissement de site, de bios­pé­léo­lo­gie et de géo­pa­tri­moine.


Contact

Marc Lüt­scher
En­voyer e-mail

Surveillance et assainissement de sites karstiques

Il existe de nom­breuses dé­charges sau­vages en ter­rain kars­tique (gouffres, grottes et do­lines). Ces dé­chets sont en lien di­rect avec les eaux sou­ter­raines, ce qui peut avoir des consé­quences sur la qua­li­té des eaux de consom­ma­tion. Sous l’angle de la pro­tec­tion de la na­ture, la pré­sence de dé­chets im­pacte par­fois de ma­nière si­gni­fi­ca­tive l’état de conser­va­tion de ces sites géo­lo­giques par­ti­cu­liers.

De nom­breuses ana­lyses ont dé­mon­tré la dan­ge­ro­si­té de ces vieux dé­pôts, avec no­tam­ment des te­neurs éle­vées en mé­taux lourds. L’ISSKA met sur pied des cam­pagnes d’assainissement dans plu­sieurs can­tons (VD, NE, VS, JU, BE). Ain­si, de­puis 20 ans, ce sont plus de 200 sites qui ont dé­jà été net­toyés.

La démarche que nous privilégions
  • Éta­blis­se­ment et mise à jours du ca­dastre des sites pol­lués.

  • Éla­bo­ra­tion d’un dos­sier d’assainissement.

  • As­sai­nis­se­ment.

  • Éta­blis­se­ment d’un rap­port d’assainissement.

  • Dé­chets ré­col­tés dans le val­lon de la Tourne (NE). © ISSKA

  • Ré­cu­pé­ra­tion d’une car­casse de voi­ture pen­dant la dé­pol­lu­tion d’un gouffre. © ISSKA

  • As­sai­nis­se­ment de gouffre d’altitude dans les Pré­alpes vau­doises. © ISSKA
  • As­sai­nis­se­ment de do­line dans le Ju­ra vau­dois (Creux aux Chèvres). © ISSKA

    Biospéléologie

    La pla­te­forme bios­pé­léo­lo­gie est un re­lais entre les spé­léo­logues in­té­res­sés par la faune sou­ter­raine et les spé­cia­listes de dif­fé­rents groupes d’organismes sou­ter­rains. Elle per­met de trans­fé­rer à des cher­cheurs in­té­res­sés les dé­cou­vertes sus­cep­tibles d’apporter des in­for­ma­tions nou­velles ou im­por­tantes sur le plan des ha­bi­tats et de la bio­géo­gra­phie. Par cette fonc­tion re­lais, la pla­te­forme per­met d’éviter la perte d’informations re­la­tives au mi­lieu sou­ter­rain. Elle consti­tue éga­le­ment un lien vers les ser­vices spé­cia­li­sés des can­tons et les res­pon­sables de la pro­tec­tion des géo­topes.

    L’activité de la pla­te­forme est sou­te­nue par la Com­mis­sion de Spé­léo­lo­gie scien­ti­fique de l’Académie suisse des sciences na­tu­relles (sc­nat) et s’inscrit dans le pro­gramme na­tio­nal pour la conser­va­tion du pa­tri­moine spé­léo­lo­gique et kars­tique sou­te­nu par l’OFEV.

    Géopatrimoine

    L’ISSKA est com­pé­tent pour réa­li­ser des in­ven­taires de sites kars­tiques (gouffres, do­lines, la­piés), des éva­lua­tions du géo­pa­tri­moine et des pro­po­si­tions de ges­tion des sites (as­sai­nis­se­ment, pro­tec­tion, va­lo­ri­sa­tion).

    Ressources
    • Vue de lac des Bre­nets (NE) en pé­riode de sé­che­resse. © ISSKA

    • Géo­site amé­na­gé pour le pu­blic, Gorges de l’Aare (BE). © ISSKA

    • Pay­sage entre glace et karst à Tsan­fleu­ron (VS). © ISSKA

      Etudes d’impacts

      Lors de pro­jets re­la­ti­ve­ment com­plexes ou im­por­tants en mi­lieu kars­tique, nous pou­vons ame­ner notre ex­pé­rience pour éva­luer leur fai­sa­bi­li­té et ré­duire leur im­pact po­ten­tiel vis-à-vis de l’environnement. Nous trai­tons plus par­tu­cliè­re­ment les im­pacts sur les eaux sou­ter­raines, la faune sou­ter­raine, le cli­mat sou­ter­rain et le pay­sage kars­tique.

      Ressources
      fr_FRFR