Skip to main content

Développement

Ins­tru­men­ta­tion

Des cap­teurs de tem­pé­ra­ture, de pres­sion, de CO2, de vi­tesse de cou­rant d’air et par­fois d’autres pa­ra­mètre (p.ex. le ra­don) sont né­ces­saires pour com­prendre le cli­mat sou­ter­rain et les va­ria­tions des ni­veaux d’eau.

La plu­part des ins­tru­ments du mar­ché fonc­tionnent mal dans cet en­vi­ron­ne­ment exi­geant (hu­mi­di­té très éle­vée, condi­tions aqua­tiques et/ou boueuses, ab­sence d’électricité, etc). L’ISSKA dé­ve­loppe et teste ses ins­tru­ments sur le ter­rain et dé­ve­loppe des so­lu­tions adap­tées à chaque cas d’étude.

Mé­thodes et ou­tils ap­pli­qués

L’ISSKA dé­ve­loppe et pro­pose des mé­thodes spé­ci­fiques pour ca­rac­té­ri­ser et gé­rer le mi­lieu kars­tique.

Ressources en eau

Les eaux sou­ter­raines kars­tiques re­quierent une éva­lua­tion de la géo­lo­gie en 3D. KARSYS est une ap­proche dé­duc­tive ba­sée sur la géo­lo­gie du site et sur des prin­cipes hy­drau­liques gou­ver­nant la kars­ti­fi­ca­tion. Sur un site dé­fi­ni, l’approche se dé­ploie en 4 étapes : (i) iden­ti­fi­ca­tion des pro­prié­tés kars­tiques des aqui­fères, (ii) éta­blis­se­ment d’un mo­dèle géo­lo­gique 3D des uni­tés aqui­fères, (iii) éta­blis­se­ment d’un mo­dèle hy­dro­géo­lo­gique 3D des aqui­fères par in­té­gra­tion des don­nées hy­dro­lo­giques et (iv) iden­ti­fi­ca­tion et dé­li­mi­ta­tion des sys­tèmes d’écoulement.
Elle abou­ti :

  • à la dé­li­mi­ta­tion des bas­sins des sources;
  • à l’évaluation du vo­lume de la ré­serve d’eau sou­ter­raine;
  • à une es­quisse du che­mi­ne­ment de l’eau sous terre.

Les fonc­tion­na­li­tés de Vi­sual­KAR­SYS, ser­vice en ligne per­met­tant de construire et vi­sua­li­ser les mo­dèles KARSYS, sont constam­ment amé­lio­rées.

Les dé­ve­lop­pe­ments ré­cents visent éga­le­ment à in­té­grer les ré­sul­tats de KARSYS dans le mo­dèle de don­nées dé­fi­ni par la Confé­dé­ra­tion.

L’ISSKA dé­ve­loppe et ap­plique Karst­MOD (mo­dèles hy­dro­lo­giques et hy­drau­liques) pour si­mu­ler la dy­na­mique des eaux sou­ter­raines et ain­si éva­luer la re­charge (in­fil­tra­tion ef­fi­cace), le sto­ckage, et le dé­bit d’un ou de plu­sieurs exutoire(s) en par­ti­cu­lier.

Protection des eaux

Sur de­mande de l’Office fé­dé­ral de l’environnement (OFEV), l’ISSKA a ter­mi­né la mise à jour de la mé­thode EPIK pour l’évaluation de la vul­ne­ra­bi­li­té des cap­tages aux pol­lu­tions. Le pro­ces­sus in­clut le dé­ve­lop­pe­ment de rou­tines pour car­to­gra­phier l’épaisseur des sols et l’infiltration des eaux dans le karst (carte du karst).

Instabilités

Kars­tA­LEA four­nit aux géo­logues une mé­thode pra­tique pour éva­luer la kars­ti­fi­ca­tion. De­ve­lop­pée pour le per­ce­ment de tun­nel, elle a été éten­due à la pré­vi­sion des in­sta­bi­li­tés et ef­fon­dre­ments. La mé­thode évo­lue en­core au fil des ap­pli­ca­tions.

Kars­tA­LEA: Ins­truc­tions pra­tiques à té­lé­char­ger  

fr_FRFR