Skip to main content

ThermoKarst

Les ca­vi­tés sou­ter­raines consti­tuent un éco­sys­tème fra­gile dans le­quel les pro­ces­sus bio­géo­chi­miques dé­pendent for­te­ment de la tem­pé­ra­ture. Elles abritent éga­le­ment des traces uniques de leur en­vi­ron­ne­ment pas­sé dont l’interprétation dé­pend étroi­te­ment de la tem­pé­ra­ture.

Au cours des der­nières an­nées, beau­coup d’études ont por­té sur les spé­léo­thèmes, for­ma­tions car­bo­na­tées se­con­daires telles que sta­lag­mites et cou­lées sta­lag­mi­tiques, en rai­son de leur ca­pa­ci­té à ar­chi­ver des in­for­ma­tions pa­léoen­vi­ron­ne­men­tales que l’on peut da­ter avec pré­ci­sion, sur les der­niers 0.5 Ma en­vi­ron. Plu­sieurs mé­ca­nismes, dont la dif­fu­sion ther­mique dans l’encaissant ro­cheux et l’advection par l’eau et l’air, trans­fèrent de la cha­leur de la sur­face ex­té­rieure vers la ca­vi­té. En fonc­tion de l’importance re­la­tive de ces dif­fé­rents flux, la tem­pé­ra­ture sou­ter­raine se­ra plus ou moins at­té­nuée et dé­pha­sée en ré­ponse aux va­ria­tions tem­po­relles de la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure.

Bien com­prendre la ré­ponse ther­mique du karst au chan­ge­ment cli­ma­tique est donc fon­da­men­tal pour quan­ti­fier les taux de dissolution/précipitation et in­ter­pré­ter les va­ria­tions géo­chi­miques ob­ser­vées dans les concré­tions, et pour éva­luer les im­pacts sur les or­ga­nismes vi­vants dans les grottes.


A par­tir de la lit­té­ra­ture, nous avons for­mu­lé trois hy­po­thèses que nous cher­che­rons à va­li­der dans le pro­jet :
  1. La ven­ti­la­tion des mas­sifs kars­tiques re­pré­sente un mé­ca­nisme do­mi­nant pour le trans­fert de cha­leur

  2. Le temps de ré­ac­tion des mas­sifs et des grottes dé­pend prin­ci­pa­le­ment des flux ad­vec­tifs (eau et air), plus que de la conduc­tion de cha­leur dans la roche

  3. Les échanges ther­miques sont suf­fi­sants pour pro­duire une quan­ti­té si­gni­fi­ca­tive d’eau de conden­sa­tion pour re­char­ger les sys­tèmes kars­tiques, au-moins dans cer­taines condi­tions.

L’objectif du pro­jet est d’effectuer une ana­lyse ap­pro­fon­die des trans­ferts de masse et de cha­leur dans les sys­tèmes kars­tiques pour ré­pondre à ces ques­tions. En par­ti­cu­lier nous sou­hai­tons ca­rac­té­ri­ser les consé­quences d’un chan­ge­ment cli­ma­tique sur le mi­lieu sou­ter­rain et dé­ter­mi­ner la ré­ponse ther­mique d’une ca­vi­té à dif­fé­rentes échelles spa­tiales et tem­po­relles. Nous dé­ve­lop­pe­rons un mo­dèle glo­bal sim­pli­fié des mas­sifs kars­tiques consti­tué de plu­sieurs sous-sys­tèmes (roche, conduit, épi­karst…). Les trans­ferts de cha­leur par conduc­tion et ad­vec­tion (eau et air) dans la roche et les conduits se­ront en­tiè­re­ment cou­plés. Ce­pen­dant, les ef­fets de la ven­ti­la­tion na­tu­relle des grottes, et de l’épikarst ne sont ac­tuel­le­ment pas bien quan­ti­fiés, ren­dant leur mo­dé­li­sa­tion ha­sar­deuse. Des me­sures de ter­rain se­ront donc me­nées pa­ral­lè­le­ment aux si­mu­la­tions.

Pour at­teindre cet ob­jec­tif, le pro­jet s’appuie sur deux équipes aux com­pé­tences com­plé­men­taires, l’une spé­cia­liste du mo­ni­to­ring et de la concep­tua­li­sa­tion des sys­tèmes kars­tiques (ISSKA), l’autre des trans­ferts de cha­leur et de masse (FAST). Ces deux vo­lets se­ront donc trai­tés en pa­ral­lèle. Au dé­but, une étude pa­ra­mé­trique (mo­dèle ini­tial) se­ra me­née avec des mo­dèles ana­ly­tiques sim­pli­fiés afin d’estimer la ma­gni­tude des pro­ces­sus res­pec­tifs sous dif­fé­rentes condi­tions. Ce­ci per­met­tra de pré­ci­ser le conte­nu du pre­mier mo­dèle nu­mé­rique (vo­let 1) et de l’acquisition des don­nées sur le ter­rain (vo­let 2). Les deux vo­lets se­ront syn­thé­ti­sés ité­ra­ti­ve­ment tout au long du pro­gramme de re­cherche, ce qui per­met­tra de dis­cu­ter les trois hy­po­thèses à la fin. Deux sites prin­ci­paux se­ront ins­tru­men­tés in­cluant le la­bo­ra­toire sou­ter­rain de Mi­landre où de nom­breuses don­nées sont dé­jà dis­po­nibles. Les sites se­ront mo­ni­to­rés en tem­pé­ra­ture ain­si que pour les prin­ci­paux pa­ra­mètres contrô­lant le trans­fert de masse : flux d’air et d’eau en uti­li­sant des me­sures di­rectes (dé­bits) et in­di­rectes (CO2 et ra­don).

Une équipe de deux doc­to­rants est pré­vue pour dé­ployer le mo­ni­to­ring sur le ter­rain et dé­ve­lop­per les com­pé­tence et ou­tils de si­mu­la­tion né­ces­saires au pro­jet. Les cher­cheurs ex­pé­ri­men­tés de l’ISSKA et du FAST sou­tien­dront ac­ti­ve­ment les doc­to­rants pour éta­blir les pro­cé­dures, dé­ve­lop­per les com­pé­tences et prendre les dé­ci­sions né­ces­saires à ré­soudre les dé­fis qui se pré­sen­te­ront.

Ce pro­jet ap­por­te­ra in­con­tes­ta­ble­ment des in­for­ma­tions nou­velles sur la ré­ponse des mas­sifs kars­tiques aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, sur la ven­ti­la­tion des mas­sifs et sur l’importance de la conden­sa­tion pour la re­charge des aqui­fères.

Les ré­sul­tats du pro­jet ap­por­te­ront aus­si des don­nées es­sen­tielles pour d’autres do­maines : l’alimentation en eau po­table (va­ria­tions de tem­pé­ra­ture des sources kars­tiques), san­té pu­blique (ra­don ex­ha­lé dans les ha­bi­ta­tions), la spé­léo­ge­nèse (cor­ro­sion par conden­sa­tion), le per­ma­frost (gla­cières na­tu­relles), la géo­ther­mie basse tem­pé­ra­ture (ef­fet des conduits sur les échanges ther­miques), le per­ce­ment de tun­nels et de mines (pré­dic­tion de vides et d’intrusions mas­sives d’eau), la té­lé­dé­tec­tion (in­ter­pré­ta­tion d’anomalies ther­miques), la conser­va­tion des grottes (pro­tec­tion des grottes ar­chéo­lo­giques et tou­ris­tiques), le cycle du car­bone (la dis­so­lu­tion et la pré­ci­pi­ta­tion des car­bo­nates sont contrô­lées par la pCO2, donc par la ven­ti­la­tion), la bio­lo­gie sou­ter­raine (bio­topes sou­ter­rains)…

Les ré­sul­tats de ce pro­jet de­vien­dront une étape-clé dans la com­pré­hen­sion des trans­ferts de cha­leur dans les roches car­bo­na­tées.

Lien vers la page FNS Ther­mo­karst

PHD Students


Contact

Amir Se­da­ghat­kish
En­voyer e-mail


Contact

Clau­dio Pas­tore
En­voyer e-mail

PIs

Pierre-Yves Jean­nin (ISSKA), Fré­dé­ric Dou­menc (Sor­bonne), Marc Luet­scher (ISSKA).

Publications

Se­da­ghat­kish A., Dou­menc F., Jean­nin PY., Luet­scher M., 2024. Mo­de­ling the ef­fect of free convec­tion on per­ma­frost mel­ting rates in fro­zen rock-clefts. The Cryos­phere, 18, 4547–4565, doi.org/10.5194/tc-18-4547-2024

Pas­tore C., Se­da­ghat­kish A., Schmid N., We­ber E., Luet­scher M., 2024. Mo­ni­to­ring air fluxes in caves using di­gi­tal flow me­ters. In­ter­na­tio­nal Jour­nal of Spe­leo­lo­gy, 53, 63-73. doi.org/10.5038/1827-806X.53.1.2500

Se­da­ghat­kish A., Pas­tore C., Dou­menc F., Jean­nin PY., Luet­scher M., 2024. Mo­del­ling heat trans­fer for as­ses­sing the convec­tion length in ven­ti­la­ted caves. Jour­nal of Geo­phy­si­cal Re­search: Earth Sur­face, 129, e2024JF007646. doi.org/10.1029/2024JF007646

Pas­tore C., We­ber E., Dou­menc F., Jean­nin PY., Luet­scher M., 2024. Dis­per­sion of ar­ti­fi­cial tra­cers in ven­ti­la­ted caves. In­ter­na­tio­nal Jour­nal of Spe­leo­lo­gy, 53(1), 51-62. doi.org/10.5038/1827-806X.53.1.2497

Ga­ra­gnon J., Luet­scher M., We­ber E., 2022. Ven­ti­la­tion re­gime in a kars­tic sys­tem (Mi­landre Cave, Swit­zer­land). Kars­to­lo­gia Mé­moires, 23, 187-19

fr_FRFR